C’est Quoi un Régime Cétogène ?

Le régime cétogène ou céto, réduit les glucides dans votre alimentation et fait également la promotion des graisses et des protéines saines.

De nombreuses personnes qui commencent le régime cétogène vont certainement perdre du poids au cours du premier mois.

Le régime cétogène ne convient pas à tout le monde et peut également entraîner des carences en nutriments s’il est suivi de manière durable.

Contrairement à l’engouement pour les aliments pauvres en graisses dans les années quatre-vingt-dix, les aliments riches en protéines ne sont pas des aliments riches en graisses.

Contrairement à l’engouement pour les aliments pauvres en graisses dans les années quatre-vingt-dix, le régime cétogène semble aller à l’encontre de toute logique alimentaire. En effet, au lieu d’éliminer les graisses, vous en mangez de grandes quantités pour chaque plat.

Les recherches montrent que ce régime peut être efficace et aider à combattre les maladies liées à l’obésité. Cela dit, le régime cétogène ne convient pas à tout le monde. Voici ce que vous devez comprendre.

Le régime cétogène existe en fait depuis pratiquement 100 ans

Le régime cétogène a été introduit pour la première fois dans les années 1920 comme moyen de traiter l’épilepsie, un état de crise. Les professionnels de la santé ont utilisé ce régime pendant 20 ans, jusqu’à ce que les médicaments modernes contre l’épilepsie soient créés et qu’il ne soit plus soutenu dans les années 1950.

Ce fut le cas du régime cétogène pendant plus de 50 ans. Il y a 15 ans, le régime a refait surface. Ce moment comme un traitement pour les problèmes de poids et les problèmes de diabète de type 2.

Même les personnes qui ne sont pas obèses ou qui souffrent de diabète de type 2 ont adopté le régime cétogène à un moment donné, grâce à des célébrités comme Halle Berry, Vanessa Hudgens, ainsi que LeBron James.

Comment fonctionne exactement le régime cétogène

Son fonctionnement est le suivant : vous consommez surtout des graisses et extrêmement peu de glucides. Un régime alimentaire cétogène courant contient 75 % de graisses, 20 % de protéines saines et 5 % de glucides. Par rapport au régime alimentaire américain ordinaire, qui contient 33 % de graisses, 16 % de protéines et 51 % de glucides. Les aliments cétogène courants se composent de :

 

 

  • Viande
  • Oeufs
  • Lait entier
  • Légumes amis et non amylacés
  • Noix
  • Avocats
  • Huile d’olive
  • Petites quantités de baies

Lorsque vous suivez le régime cétogène, votre corps cesse de dépendre des glucides comme principale source d’énergie, ce qui entraîne une cétose. La cétose se produit lorsque votre taux métabolique s’ajuste pour brûler les graisses pour obtenir de l’énergie à la place.

Il peut en résulter une perte de graisse corporelle, qui peut aider à stopper ou à renforcer les conditions cliniques liées à un excès de poids, comme le diabète sucré de type 2.

En effet, en cas de cétose, votre corps peut en plus devenir plus conscient de l’insuline, une hormone qui aide à stabiliser votre taux de sucre dans le sang.

Une évaluation de neuf études réalisées en 2017 a révélé que les personnes atteintes de diabète sucré de type 2 suivant un régime pauvre en glucides peuvent généralement mieux contrôler leur taux de glycémie que les patients atteints de diabète sucré suivant un régime normal ou riche en glucides.

Le programme de régime cétogène commence par une perte de poids, puis s’équilibre

Lorsqu’on suit le régime cétogène, la perte de poids peut varier d’une personne à l’autre. Lorsque les personnes ayant un excès de poids commencent un régime cétogène, elles perdent généralement environ 1 à 2 kilos la première semaine, puis 1 à 2 kilos supplémentaires par semaine par la suite.

Certaines personnes qui font du keto auraient fait l’expérience de premiers résultats secondaires consistants en :

  • Mauvaise haleine
  • Constipation
  • Frustrations
  • La gêne
  • Le vomissement
  • Problèmes de sommeil

La perte de poids préliminaire est en partie due à la perte de poids en eau puisque vous avez souvent tendance à conserver beaucoup moins d’eau dans le cadre d’un régime à faible teneur en glucides.

De plus, certaines recherches suggèrent que vous pourriez ne pas continuer à perdre du poids sur le long terme. Certains appellent cela le « plateau céto », c’est-à-dire le moment où vous cessez complètement de maigrir.

Pourquoi le régime cétogène est-il difficile à maintenir ?

Dans certaines situations, il faut procéder avec prudence. « Si vous souffrez de diabète sucré et que vous utilisez des médicaments contre le diabète pour réguler votre taux de sucre dans le sang, vous devez travailler en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé afin d’ajuster les médicaments de manière appropriée ».

Exemple de plat cétogène

Le régime cétonique peut être extrêmement restrictif et peut être difficile à suivre pour les individus. Le citoyen ordinaire « sain et équilibré » n’a probablement pas besoin d’adhérer à un régime cétonique, mais il peut tirer profit d’une réduction de sa consommation de glucides raffinés/transformés.

Cela ne devrait pas être une tentative de régime de cétose

Le régime cétogène n’est pas forcément adapté à tout le monde. Prenez les enfants, par exemple. Des experts en nutrition ont récemment annoncé que le fait de mettre les jeunes ou les adolescents au régime cétogène — ou tout autre régime restrictif — peut entraîner des carences nutritionnelles et des conditions d’alimentation.

Le régime Keto n’est pas excellent à long terme si vous avez, ou risquez d’avoir, des problèmes de rythme cardiaque. Une vaste étude de 2019, publiée par le collège américain de cardiologie, qui a impliqué les dossiers médicaux de pratiquement 14 000 personnes, a indiqué que les personnes qui ne consomment pas de nombreuses céréales, fruits, ainsi que des légumes riches en amidon pendant des années à chaque fois, courent un plus grand danger de créer un problème cardiaque.

Même si vous êtes par ailleurs en bonne santé et équilibré, une diète cétogène durable pourrait entraîner des carences en vitamines B et C, étant donné que plusieurs aliments abondant en ces vitamines — comme les haricots, les fèves et aussi les fruits — sont également riches en glucides. De plus, si vous n’obtenez pas les nutriments idéaux, l’acidité corporelle pourrait vous faire prendre du poids, et non le perdre.

En résumé : Le régime cétogène est valable pour tout le monde et vous devriez consulter un nutritionniste qualifié avant de le commencer, en particulier si vous avez un problème clinique que le régime pourrait affecter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous droits réservés © 2007-2020 - perdre-du-poids-rapidement.com En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.